Hunger Games : Tome 1.

Auteur : Suzanne Collins
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : octobre 2009
Nb de pages : 382

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis :

J’avais commencée ma lecture en 2017 en lisant environ 20 pages, puis une cinquantaine de plus en 2018 mais finalement je n’avais jamais réussi à rentrer dans l’histoire, sans savoir pourquoi, alors que pourtant j’avais vus et adorés les films! Je rejetais la faute sur mon état d’esprit à ces moments là car je ne doutais pas du tout de l’écriture de Suzanne Collins, au contraire j’étais persuadée que si la saga a connu un tel succès ce n’est pas pour rien. Et j’étais vraiment très frustrée. Je m’y suis donc plongée doucement mais sûrement. Je n’ai pas relu les 80-100 premières pages auxquelles je n’avais pas accroché car je savais que cela serait une entrave. J’ai donc repris ma lecture là où je l’avais arrêtée et contre toute attente j’ai été embarquée assez vite. J’adore lire un livre après avoir vu son adaptation car c’est beaucoup plus simple de se visualiser l’univers du roman, surtout pour un univers aussi complexe et singulier que celui d’Hunger Games.

J’ai aimé noter les petites différences entre le livre et le film car j’ai lu peu de livres qui ont été adaptés ou à l’inverse je me contentais de regarder le film sans lire le livre avant ou après. Et à chaque fois que c’est évoqué, je vois toujours des critiques surtout sur les films s’indignant que certaines scènes manquent ou bien qu’elles soient quelque peu modifiée. Mon avis là dessus est tout autre car selon moi personne ne lit un livre de la même manière, et l’adaptation permet de découvrir la vision que le réalisateur a eue du livre. Et je trouve cela génial ! De plus, ça porte bien son nom, une ADAPTATION ce n’est pas une RETRANSCRIPTION on ne peut pas se plaindre qu’il y ai quelques petites différences ! Pour ma part, je n’en n’ai pas trouvées beaucoup et les rares que j’ai trouvées ne m’ont pas choquée. J’ai à la fois appréciée la version de l’auteure, et à la fois compris les choix des réalisateurs pour la version cinéma. J’avais adoré le film, et j’ai passé un excellent moment de lecture.

Certaines réflexions de Katniss, dont on a le point de vue constant, m’ont un peu perturbée. Elle réagit de façon très sauvage, presque primitive. Avec les gens qui lui montre de l’affection elle est complètement perdue, réticente, fermée. Comme si elle était incapable de donner et de recevoir de l’amour. Pourtant face à la mort elle est complètement bouleversée, voir bouleversante, elle a un côté très humain qui ressort et qui reprend le dessus sur son caractère de chasseuse. C’est sûrement ce qui a été le plus dérangeant pour moi car je n’ai pu m’identifier à aucun personnage. Cependant j’ai trouvé Peeta incroyablement attachant et déjà dans les films j’étais #TeamPeeta mais dans les livres encore plus, ça ne fait aucune hésitation. Je connais déjà la fin de la saga mais j’ai incroyablement hâte de voir comment l’auteure va nous emmener là bas. Pour ce qui est des personnages secondaires j’avais apprécié le personnage d’Haymitch dans le film mais d’autant plus dans le livre car on voit mieux avec quelle bienveillance il s’occupe des Peeta et Katniss. J’ai été très déçue qu’on ne voit pas du tout Effie dans le livre, elle apparaît à peine et lorsqu’elle apparaît elle dit une phrase, toujours très maladroite, puis on n’entend plus parler d’elle pendant 100 pages jusqu’à ce qu’elle dise encore quelque chose de maladroit. Pourtant dans le film on la voit un peu plus, et elle est beaucoup plus attachante et bienveillante auprès des tributs. J’espère qu’elle apparaîtra plus souvent dans les tomes à venir.

Pour ce qui est du reste, je n’ai pas grand chose à ajouter. J’ai beaucoup aimé, j’ai passé un moment très agréable. J’ai hâte de lire la suite. Et vous, vous avez lue la saga? Que pensez-vous de l’adaptation? N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire !

Ma note : ★★★★☆

Cet ouvrage rentre dans la catégorie « un livre adapté au cinéma » de mon 2019 Reading Challenge.

IMG_20190314_205555__01.jpg

5 réflexions sur “Hunger Games : Tome 1.

  1. Pingback: Bilan de milieu d’année 2019 | • Caribook •

Laisser un commentaire